Le seul projet d'entreprise sur lequel vous pouvez compter, 
c'est le votre

Inscription

L'Ecole des Patrons, le défis du XXIè siècle

C’est à partir d’une simple observation sociologique et beaucoup de bon sens économique qu'est nait l’École des Patrons. Ensuite est venu le temps des études et de l'expérimentation.

Son principe : tout le monde peut apprendre à créer et gérer sa propre entreprise, dans les règles de l'art.
 « Patron » n’est pas une profession seulement réservée à une élite formée dans les Grandes Écoles, Business Sschools ou Universités. 

Nous rejoignons dans ce sens la définition qu’en donnent de nombreux pays, ainsi que l’organisation internationale du travail qui en fait un enjeu de société vital et pas seulement pour les pays dits en développement.

En prenant le bon pli dès le départ et en exprimant leurs talents, les Patrons pourront bâtir de belles entreprises et devenir de fait de Grands Patrons, au sens noble du terme…

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières"

Aussi, en raison de sa vision avant-gardiste du Patron comme véritable et grand métier, l’École des Patrons s'inscrit au cœur de la mutation socio-économique que vit actuellement nos sociétés ou la recherche de liberté et de respect se conjugue avec épanouissement individuel et collectif.

TOUS LES PUBLICS SONT CONCERNÉS

La réalité sociologique du développement des entreprises fait que l'École des Patrons est conçue pour toutes les catégories de populations. Tout le monde peut apprendre et devenir Patron.
Pré-requis :
Aucun diplôme n’est en théorie nécessaire pour appréhender le métier de Patron. Toutes les personnes entreprenantes, qui ont soif de liberté, le goût de l'effort et du jeu collectif sont les bienvenues.
Néanmoins, à l’École des Patrons, l’accès à certains dispositifs d’apprentissage et au jury pour l’obtention du Titre de Patron sont soumis à évaluation préalable.

Aussi, être animé d’une envie forte de contribuer, en tant que citoyen, à la vie de la cité en créant de la richesse, est fondamental. La maîtrise confirmée ou l’apprentissage d’un métier technique ou d’un savoir faire est recommandé. De la suite dans les idées et un niveau de formation de base du système éducatif national sont des atouts non négligeables. Avoir un projet en cours de construction, même embryonnaire, avec des ambitions de développement est déterminant.


L’EDP s’intéresse à toutes les entreprises. Cependant, une attention plus particulière est portée sur la construction des petites et moyennes structures, qui correspondent dans de nombreux pays, comme par exemple en France et au Maroc, à 99% des acteurs économiques (75% des emplois sont concernés).

le TITRE DE PATRON

L'École des Patrons est le premier dispositif d'apprentissage à décerner le Titre de Patron.

Le Titre de Patron confère à son détenteur une position particulière au sein de la sphère sociale. Ses responsabilités face à l’ensemble des acteurs de la société sont étendues. L’obtention du Titre de Patron de l’École des Patrons est donc un symbole fort de son engagement citoyen.

De ce fait, la reconnaissance, qui à nos yeux compte, est avant tout celle des Pairs et des Parties Prenantes économiques et sociales des entreprises.

Le Titre de Patron est attribué par un Jury formé de pairs, Patrons et experts professionnels de l'entreprise, spécifiquement réuni pour le candidat.
Deux manières d'accéder au Jury d'obtenir le TITRE DE PATRON de l’École des Patrons :

  • Un accès direct adapté aux candidats souhaitant faire reconnaitre leurs compétences et leur expérience de Patron par un jury formé de pairs.
  • Un accès par capitalisation de Compétences Professionnelles acquises en suivant un programme personnalisé de formation et d’accès au titre de patron établi par l'EDP.

CONTACTEZ UN CENTRE EDP

Sondage :

Est-ce-que l'activité de "Patron" est une profession ?
  

Une réponse inédite, un organisme ouvert

L’EDP entretient des relations constructives avec ses partenaires publics et privés qui oeuvrent également pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat, dans les règles de l’art.
L’EDP contribue à ce que les Patrons, une fois formés, se tournent en toute connaissance de cause et en fonction de la maturité de leur projet, vers les organismes qui pourront leur apporter les ressources, l’accompagnement et/ou des compléments de compétences nécessaires à la construction de leur projet d’entreprise.

L'ÉCOLE DES PATRONS vise à la fois le succès des projets d'entreprises et la réussite personnelle de l'entrepreneur.
Le gage de professionnalisme qu'elle procure suscite la confiance des parties prenantes (financeurs, assureurs, partenaires...).
Son programme éducatif éclaire, du point de vue du patron, le projet d’entreprise ainsi que l’ensemble des techniques nécessaires à sa construction durable.
Il s’accompagne d’une démarche de sensibilisation tendant à familiariser les individus jeunes et moins jeunes avec la création d’entreprise et à les alerter sur le fait qu’ils entrent dans un cycle économique où ils seront amenés tôt ou tard à créer leur propre activité.

Les programmes de perfectionnement que nous concevons, développent l’approche constructive et éthique du «Métier de Patron».
Ils donnent du sens et sont complémentaires

Par ses actions d'accompagnement et de diffusion des connaissances, l’École des patrons ambitionne de :

  • susciter des vocations, l'envie d’entreprendre, de devenir patron, de créer son entreprise ;
  • enseigner et entretenir les principes fondamentaux et méthodologiques nécessaires à l'exercice du métier de patron.
  • permettre à celui-ci de construire durablement son entreprise et de la transmettre ;
  • donner du sens à la fonction de chef d'entreprise en faisant de ce métier un vrai métier, avec une éthique, ses règles de l'art et ses outils.

Des dispositifs d’accompagnement et pédagogiques innovants

L’École des Patrons à pour objectif de donner à l’apprenti Patron les moyens pour qu’il puisse construire dans les règles de l'art et durablement son entreprise et obtenir, s’il le souhaite, le "Titre de Patron" de l'École des Patrons.

Le programme éducatif vise à la fois le succès économique et social des entreprises ainsi que la réussite personnelle des Patrons. 
Il éclaire, du point de vue du Patron, le projet d’entreprise ainsi que l’ensemble des techniques nécessaires à sa construction durable.

Les contenus pédagogiques et les dispositifs d’accompagnement sont vulgarisés et permettent à chacun d’acquérir progressivement les outils et les méthodes de travail nécessaires, pour exercer, dans les règles de l’art, la profession de Patrons et assurer la performance des projets d’entreprise.

le service d’ingénierie de l’EDP élabore des dispositifs de formation et d’accompagnement cohérents et complémentaires pour permettre à l’apprenti Patron et à ses collaborateurs :
  • de découvrir le métier de Patron avant de faire le premier pas,
  • de construire son entreprise dans les règles de l’art,
  • de gagner en fiabilité et efficacité avec des professionnels de qualité,
  • de renforcer ses compétences, 
  • de développer son réseau national et international,
  • d’attirer naturellement les affaires,
  • d’entretenir la confiance des parties prenantes.
  • d’obtenir le Titre de Patron.